Le Blogging expliqué par une Fille pour les Filles

Le Blogging expliqué par une Fille pour les Filles

Depuis le temps que je vous parle d’applis photos, je n’avais encore jamais abordé l’incontournable Instagram. Aujourd’hui, c’est chose faite, grâce à l’adorable Sabine du blog Miss Etc, qui a accepté de répondre à mes questions et de nous expliquer les secrets de sa réussite.

instagram blog

Bonjour Sabine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Noémie !
J’ habite Bordeaux où je suis prof d’arts appliqués. Je suis maman de deux filles. Et je suis connue sur Instagram comme Miss Etc.

Ta première photo remonte à 119 semaines, ce qui nous fait 2 ans et 2 mois si je sais bien compter sur mes 10 doigts. Première question : ta vie a-t-elle beaucoup changé depuis 2 ans et 2 mois ?

Ma vie non. Mais c’est vrai qu’Instagram m’a ouvert des opportunités de travail. Ça m’a surtout permis de gagner en confiance en moi. Même s’il y a encore pas mal de boulot de ce côté là ! 

Il y a dans cette communauté énormément de bienveillance et des retours toujours très motivants et encourageants.

Miss Etc Instagram

Ce que je trouve passionnant dans ton parcours, c’est qu’Instagram t’a réellement propulsé. Est-ce ta réussite sur Instagram qui t’as donné envie de lancer ton blog et ta boutique en ligne ?

Oui c’est exactement ça . Ce sont les commentaires et les encouragements qui m’ont permis de me lancer. Ça a été un vrai moteur !
J’avais aussi envie en ouvrant mon blog, d’un espace encore plus personnel. 

Sur Instagram on consomme les images. Elles défilent très vite. Je voulais d’un espace ou l’on prendrait davantage le temps.

En analysant ton compte Instagram (oui, j’ai sorti mes double foyer de statisticienne^^), j’ai pu observer les différents paliers de ton évolution : tu es passé de 150 likes par posts à 500 avec la première photo de tes lettrages fleuris. Puis à 1300 (environ^^), 2200 et, peu de temps plus tard à plus de 8000 avec ta photo Happy New Year’s Eve. Depuis ton nombre de likes oscille entre 2000 et 7000… Wauuu… si tu devais analyser tout ça, qu’en dirais-tu ?

Je ne l’analyse pas. Le déclencheur a certainement été les mots fleuris. Bien sûr, j’ai vu le nombre d’abonnés et de likes augmentés, et c’est très motivant. Mais c’est compliqué de voir concrètement à ce que cela correspond, les chiffres restent très abstraits pour moi.

Instagram-mode-demploi

Aujourd’hui, en quelle mesure Instagram t’apporte du trafic sur ton blog ?

Lorsque je publie un article sur le blog, je l’indique très souvent en légende sur Instagram. Cependant le flux qui passe de l’un à l’autre n’est pas si important. Je pense que ma page Facebook ou Hellocoton augmentent davantage le trafic.

Mes textes sur le blog sont en Français, ils s’adressent donc à un public Francophone, alors qu’une grande partie de mes abonnés viennent de l’étranger.

Conseillerais-tu aux marques, petites ou grandes qu’elles soient, de l’utiliser comme un réel outil de com ?

Oui complètement si c’est relayé par une belle image. Il y a une réelle visibilité, avec des personnes venant du monde entier .

réussir sur Instagram

Questions pragmatiques :

Selon toi, à quelle fréquence faut-il poster ?

Une fois par jour c’est très bien . Il faut surtout être régulier.

Y a-t-il des heures de prédilection ou des heures à éviter ?

Moi j’aime bien poster en début de journée. J’ai souvent le réflexe d’ouvrir instagram avant de partir travailler, et je pense ne pas être la seule

Est-ce important d’utiliser du texte en anglais pour s’ouvrir aux utilisateurs anglophones ?

Oui certainement . J’essaie de le faire, mais je suis une catastrophe en Anglais. Je suis assez frustrée aussi de ne pas pouvoir répondre comme je le voudrais aux commentaires en Anglais. Je me sens limitée.

Faut-il réellement utiliser les hashtags ?

Je pense que oui, ça permet d’augmenter les likes, mais je ne suis pas sûre concernant le nombre d’abonnés.
Je l’ai très peu fait. Je l’utilise surtout de manière personnelle, pour rassembler mes photos par thème. Comme pour les #motsfleuris #lejardindesabine ou #sabinepainting par exemple.

Instagram-astuces

Utilises-tu systématiquement la fonction de partage sur les réseaux sociaux proposée par Instagram au moment de la publication ?

Quasiment jamais.

Utilises-tu Statigram (ou un autre outil) pour analyser ton audience ?

J’utilise Webstagram sur l’ordinateur, mais je ne savais même pas qu’il était possible d’analyser mon audience ! Je suis un boulet, l’ordinateur n’est pas toujours mon ami. C’est d’ailleurs pour ça que je suis ton blog et suis avide de tes conseils !

La communauté Instagram est-elle différentes de celles d’autres réseaux sociaux ?

Je dis souvent que ce réseau social est plutôt bienveillant. J’ai rencontré de bien jolies personnes par cet intermédiaire. De manière virtuelle, mais aussi physique. Certaines personnes sont même devenues des amis.

Je ne m’attendais vraiment pas à tout ce plus en ouvrant ma galerie Instagram. C’est une très belle aventure, et j’espère qu’elle n’est pas finie !

instagram_astuces

Toutes les photos présentées dans ce billet sont de Miss Etc.

Pour conclure, quel conseil donnerais-tu aux filles qui souhaitent percer sur Instagram ?

Il faut essayer d’avoir une galerie la plus homogène possible tout en étant régulière dans les posts. Ce sont je pense les deux conseils clés.

Voilà, cette interview touche à sa fin. J’espère que vous aurez glané quelques infos par-ci, par-là. De mon côté, il ne me reste qu’à remercier Sabine pour sa générosité et lui souhaiter plein de belles choses pour la suite ;-)

Pour valoriser votre compte Instagram, je vous promets un futur billet qui vous aidera à installer un widget (élément de la barre latérale) avec votre flux  de photos ^^

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour améliorer votre visibilité sur Instagram ?

Par Noemi Martinelli le 10 juillet 2014

Share Button

Tu souhaites en savoir beaucoup plus ?

BlogBox

Outils et astuces pour blogueuses créatives

  • COMMENT CRÉER TON BLOG WORDPRESS ET L’UTILISER
  • COMMENT GAGNER TES PREMIERS EUROS GRACE À TON BLOG
  • PERSONNALISER TON BLOG GRACE À TOUT PLEIN DE RESSOURCES
  • + EN BONUS
  • UN OUTIL GÉNIAL SI TU N’AS PAS PHOTOSHOP
Acces immediat

{ 34 Commentaires… ajouter le votre }

Tu veux commenter cet article ?

  • TIGER LILY 10 juillet 2014, 11:22

    Ces photos sont vraiment magnifiques !

    Répondre
  • Estampapier 10 juillet 2014, 12:26

    C’est vrai que les photos sont vraiment belles! je vais y regarder de plus prêt!

    Répondre
  • Mademoiselle Cordélia 10 juillet 2014, 12:27

    C’est très intéressant cette petite interview !
    Et les mots fleuris sont vraiment très jolis <3
    Je savais qu'Instagram était un réseau social assez important mais je n'aurais jamais pensé qu'il puisse un tel booster.
    Personnellement, je ne fais pas de photos, je ne sais jamais quoi prendre en photo x) Et souvent j'ai l'idée APRES, donc c'est trop tard. Par exemple je vais quelque part, je fais une sortie sympa et en rentrant chez moi… "tiens j'aurais pu faire une ou des photos". Epic fail ^^' Donc j'utilise très peu Instagram. J'essaye de mettre des hashtags quand même, c'est le moins que je puisse faire.
    Bref un billet fort intéressant comme souvent !

    Répondre
  • Workshoot 10 juillet 2014, 12:58

    Oooh j’adore les mots fleuris, trop mignon <3
    Merci pour cette interview !

    Répondre
    • Susan 10 juillet 2014, 1:30

      Hello Noemi ! Merci pour cette interview. Cet article va aussi m’aider à comprendre les rouages d’Instagram !! J’ai également un compte Instagram et je débute là-dedans. Car je me suis rendu compte que cela aidait un peu à promouvoir mon blog. J’ai moi aussi rencontré des gens très sympas. Je vais de ce pas faire un petit aller faire un tour sur le compte d’Instragram de Miss Ect, moi qui suis une amoureuse de fleurs et de nature ! Bonne journée et à bientôt.

      Répondre
  • Pelma d'Istanbul 10 juillet 2014, 1:08

    Dommage qu’elle ne nous ait pas donné plus d’astuces..
    Que veut-elle dire par homogène? Toujours le même type de photos? Jvois pas trop ce que ca veut dire..
    Merci pour le portage sinon =)

    Répondre
  • SYLVIE 10 juillet 2014, 1:14

    J’ai déjà découvert Pinterest et Hellocoton grâce à toi. Tu avais aussi parler d’Instagram (que je ne connaissais pas non plus avant) mais, ne voulant pas trop m’éparpiller, je ne m’y étais pas encore intéressée… Cet article me donne franchement envie d’en savoir plus, mais je dois avouer que c’est surtout pour les magnifiques photos de Miss Etc que je fonds. Merci pour cette jolie découverte !

    Répondre
  • Lutetia Flaviae 10 juillet 2014, 1:53

    Instagram est peut-être mon réseau social préféré parce que tu peux suivre des gens qui t’inspirent, du moins c’est mon utilisation. Je connaissais Webstagram mais je ne savais pas s’il était sûr, merci parce que le site instagram n’est pas super pratique !!

    Répondre
  • Little Lordie 10 juillet 2014, 2:02

    Moi, je trouve Instagram merveilleux, sauf que les gens de mon âge (Soit 15 ans), l’utilisent plus pour être populaire que pour partager leur univers, ils n’ont rien à faire des photos des autres, ils veulent juste des abonnés. Je trouve ça triste. Je suis sur Intagram pour voir de jolies photos, pas avoir ‘853323798436k d’abonnés. Bien sur, c’est valorisant de voir son travail reconnu, mais il fat qu’ils arrêtent avec les sfs, les overnight ou je sais pas quoi.

    Sinon, un très joli compte que je connaissais déjà…

    (tient, bah, je vous donne mon instagram, je suis une fofolle moi : @cherokiiii (quatre i). J’aimerais bien avoir des conseils dessus, à bon entendeur)

    Répondre
  • Alice Ln 10 juillet 2014, 2:06

    J’aime beaucoup ce que Sabine fait et dit! Je pense qu’il me manque de l’homogénéité sur mon insta @alicelnblog (on sait jamais :P)
    En même temps je ne veut pas forcement percer mais cela peut ramener un peu de traffic sur le blog et c’est toujours bon à prendre!
    Encore merci pour cet article fort intéressant.
    Bises Alice Ln

    Répondre
  • Dhouha 10 juillet 2014, 3:04

    Les photos sont vraiment belles ! Merci pour l’interview Noemi ! :-)

    Répondre
  • Julie Les Miniboux 10 juillet 2014, 3:34

    Je viens tout juste d’ouvrir mon compte instagram pour développer ma marque, ton article tombe donc à pic !
    Je vais pouvoir prendre exemple sur le très joli compte de miss-etc que je découvre par la même occasion ! Merci :)

    Répondre
  • Samantha 10 juillet 2014, 5:31

    Salut,
    Je trouve le titre tompeur, manque d’infos, d’astuces.. comme appli à utiliser, quoi poster etc bref très léger mais merci quand même !

    Répondre
  • Aurélie 11 juillet 2014, 10:26

    Je l’adore Sabine, non seulement elle est bourrée de talent mais elle plus elle a l’air adorable. Je devais la voir sur Paris une fois mais on a finalement pas réussi à caler nos agendas, mais j’espère bien la voir en vrai bientôt. En tout cas je suis bien d’accord avec elle, Instagram est une formidable opportunité pour partager avec les gens et surtout pour les rencontrer. Je me suis fait plein d’amie grâce à IG, je ne pensais pas cela possible, surtout pour une timide comme moi !

    Répondre
  • *Ariane* 12 juillet 2014, 2:56

    Ouiii! J’ai moi même un compte Instagram depuis peu de temps (où je te suis d’ailleurs ;) – @coco_ariane) donc cet article est ple ce dont d’avait besoin. Merci beaucoup!

    Répondre
  • Lyly-s 12 juillet 2014, 10:22

    Perso je ne suis pas assez bonne pour réussir sur Instagram mais j’adore m’en servir et ton article m’a permi de découvrir Miss Etc :)

    Je me lance sur Twitter, je serai intéressée par le même genre d’interview mais sur Twitter! C’est pas beau de réclamer mais je fais quand même hihi

    Des bisous Noémie, vivement la semaine prochaine pour le prochain article!

    Répondre
  • Aurélie 14 juillet 2014, 12:01

    Ce qui m’a fait m’abonner à son instagram étaient ses heu… murs mis en scène. Un petit scotch pour faire tenir la déco et c’est parti.
    Merci pour cet interview, ça m’a fait super plaisir de lire un petit quelque chose de quelqu’un que j’aime suivre.

    Répondre
  • Rouge Poussin 19 juillet 2014, 10:06

    Bonjour Noemie,

    Je sais que cela n’a rien avoir avec le sujet que tu proposes aujourd’hui mais si j’ai bien lu dans les moindres petits détails tes précédents articles, je crois bien qu’aujourd’hui c’est ton anniversaire…..
    Alors, je te souhaite un très BON ANNIVERSAIRE.
    Bonne continuation.
    Carole

    Répondre
    • Noemi 20 juillet 2014, 1:37

      Oh !!! Merci, c’est trop adooooorable <3 Merci merci pour ce petit mot doux !!!

      Répondre
  • MarinaB 19 juillet 2014, 3:04

    Bonjour , c’est avec plaisir que je découvre cet inter et avec Instagram qui m’était totalement inconnu …Merci Noémi , je récolte toujours des infos par ci par là et merci à Sabine , les mots fleuris sont en effet très jolis… J’aime prendre des photos et je ne savais pas qu’un tel réseau existait et qu’on pouvait envisager de faire de la com avec… je suis plus riche à la lecture de ce billet… à bientôt de te lire…. excellent weekend Marina…

    Répondre
  • Pauline 21 juillet 2014, 3:13

    Bonjour!
    Je découvre ton blog aujourd’hui et je tiens à le dire: j’adore!! C’est exactement ce que je cherchais pour améliorer mon blog. L’objectif du moment n’est pas d’en vivre mais juste d’avoir de la visite, de partager avec mes lectrices et de tester les techniques liés à l’univers d’internet pour acquérir de nouvelles compétences!
    Bref, ton site va bien m’aider, je vais essayer de mettre tout ces conseils en applications! Merci pour ton travail!

    Répondre
  • Neelphe 27 septembre 2014, 1:03

    Génial ton blog, c’est vraiment une mine d’infos.
    Super article. Il fauy que je te trouve sur instagram pour te suivre. Et miss etc aussi ses photos ont l air sublimes.

    Répondre
  • Claire 9 novembre 2014, 4:42

    Très jolie découverte et plein de bons conseils.
    Les photos sont magnifiques :)
    Merci!

    Répondre
  • peregrinationgourmande 15 novembre 2014, 9:57

    hello. Merci pour cette interview bien utile. Je suis une toute nouvelle blogueuse et ravie d’être tombée par hasard sur ce blog. J’ai l’impression mais peut être je me trompe que les communauté insta et blogo voire aussi fb sont toutes des communautés différentes. Je suis des comptes insta super de filles qui n’ont pas de blog par ex. Comment pourrions nous faire du lien entre toutes ces communautés?
    ps miss etc superbe gallery!
    catherine

    Répondre
  • Mimi 1 mars 2015, 11:02

    Bonjour Noémi,
    Merci pour ce super blog ! Je débute dans la bloggosphère, et je dois dire qu’on peut vite s’y perdre… heureusement, j’ai trouvé ton blog qui est une vraie mine d’or. Je l’ai mis en favori et je vais lire religieusement tous les articles pour me cultiver un peu ! ^^
    Petit clin d’oeil de Grenoble… ;)
    Amitiés

    Répondre
  • Maëlle Book 13 avril 2015, 3:32

    Bonjour,
    Je trouve que Instagram est un réseau social très intéressant dans le sens où il peut nous procurer quelques visites pour notre blog mais il est vrai que si on veut un vrai lancement il ne faut pas compter que sur Instagram.
    Ps : Tu donne de très bon conseils sur ton blog ! J’adooore !!!

    Répondre
  • Arianne256 22 avril 2015, 9:59

    Bonjour,
    J’applique ces petits conseils depuis 3 semaines. Je dois avouer qu’il y a une différence depuis, je prends même un certain plaisir à entretenir mon compte ! Question : Le nouveau billet sera-t-il bientôt prêt ?!

    Répondre
  • Claire gratitude 15 juin 2015, 5:06

    Gratitude pour ce beau billet ! Instagram me travaille depuis un moment je vais donc tenter l’aventure ! Merci à vous deux !

    Répondre
  • Christelle 21 juillet 2015, 11:55

    Bonjour Noémie,

    As tu un joli plugin à conseiller pour faire remonter des photos instagram sur un blog ?

    Merci d’avance !!

    Répondre
  • Estampapier 29 août 2015, 12:07

    Merci Noémi pour cette découverte. Je me suis enfin lancée sur IG deuis 2 mois et je suis ravie de découvrir une mine de magnifiques photos. Je suis emballée et devenue une véritable de geek. Je le regarde tous les jours et je poste des photos au quotidien. Mon défaut c’est que je ne suis pas toujours centrée sur le même thème qui est l’origami, mais je capte aussi des moments de mon quotidien. C’est peut-être un tort je ne sais pas. Par contre je ne sais pas comment mieux me faire connaître, le but est que les visiteurs aillent sur mon blog quand même. Je suis loin de connaître les rouages d’IG et et il faut que je prenne le temps de connaître les astuces. Si tu connais des astuces je suis preneuse. Encore merci.

    Répondre
  • Saramazing 22 septembre 2015, 3:57

    Coucou !
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment super, tes articles sont originaux et les photos sont vraiment belles !
    Passe sur mon blog si tu as le temps :)
    xoxo Saramazing

    Répondre
  • laurette0166 12 avril 2016, 5:13

    j’adore cette article ca m’aide beaucoup !!! Continue comme ca !!

    Répondre
  • Baptiste 24 mai 2016, 10:20

    Hello,

    Je vais un peu parler dans ce message de Youtube car je passe toujours par l’achat vues, mais egalement de l’achat de fans ou de followers d’un site bon marché qu’on m’avait recommandé http://www.ezylikes.com d’ailleurs que des amis artistes, bloggeurs et web-marketers achètent leurs vues YouTube, Fans ou followers Facebook, Instagram et Twitter.

    Personnellement, lorsque je crée de nouveaux sites web avec des pages fans et des comptes Twitter/Instagram/Facebook associés, et une chaine Youtube pour mes videos, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire grimper ces deux chiffres.

    Une fois les quelques milliers passés, tout se passe bien, car l’effet viral prend de l’ampleur, mais lorsque vous partez de 0, c’est une sacrée galère.

    J’ai donc testé l’achat de followers et de fans sur un nouveau site dernièrement pour directement faire grimper mes chiffres à 10 000 sur chaque compte.

    J’ai remarqué que ces followers et ces fans sont une puissante preuve sociale.

    Je m’explique :

    Lorsque vous arrivez sur un blog que vous ne connaissez pas encore, quelles sont les premières choses que vous faites ?

    Vous regardez le nombre d’articles, de commentaire,s le nombre d’abonnés au flux RSS, le nombre de fans/followers et j’en passe.

    Si vous observez qu’il y a 0 commentaire à chaque article et quelques dizaines de followers, d’inscrit au flux RSS et de fans, vous vous dites tout de suite que ce site n’est pas intéressant.

    Même si le contenu est de très bonne qualité, personne ne suit ce blog, c’est un désert, point à la ligne.

    Par contre, si vous arrivez sur un autre blog où se trouvent plusieurs milliers de fans/followers/inscrits, vous allez être intrigué.

    La petite voix dans votre tête va vous dire “wow, il y a un nombre impressionnant de personnes qui suivent ce blog, il doit être intéressant donc je vais le suivre aussi !”

    C’est ça la preuve sociale : tout le monde le fait, donc je suis le troupeau.

    Personne ne fait ça, je ne prends pas le risque ou la peine de le faire aussi.

    Mais en attendant, je n’ai jamais vu quelque chose booster aussi rapidement ma notoriété, même si elle est factuelle, elle ne l’est pas pour mes visiteurs.

    Lorsqu’ils voient mes 10 000 fans/vues/followers, ils ont également envie de rejoindre le troupeau.

    Je suis célèbre (de leur point de vue).

    C’est vrai également pour mes taux de conversion qui ont pris un sacré coup de boost, lorsque vous pouvez présenter tel chiffre sur votre blog, vous convertissez infiniment plus de visiteurs en prospect.

    C’est certainement le cas pour les taux de conversions prospects/clients également, mais je n’ai pas pu mesurer cela, je ne peux donc pas l’affirmer.

    moi je vous recommande vivement http://www.ezylikes.com, un tres bon rapport qualite/prix et un bon support technique.

    Amicalement,

    Répondre
  • Vincent 10 juin 2016, 5:46

    Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire des photos originales avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! C’est ce que j’ai fait avec http://www.ezylikes.com

    Répondre
unnamed
REMPLIS LE FORMULAIRE CI-DESSOUS
 
 Tu seras instantanément redirigée vers la Blog Box

L’inscription a bien été prise en compte!

Subscribe To Our Newsletter

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

Bravo ca marche!