un blog une fille un blog une fille un blog une fille
header1-new.png

ECRIVEZ L’ARTICLE DE BLOG PARFAIT

article referencement

Souvent, lorsqu’on commence l’écriture d’un billet, on ne s’encombre pas des détails techniques ! Généralement, prise par l’inspiration (ou sous la contrainte d’un billet à sortir) on se lance en mode sténo, couchant nos idées sur l’écran, au grè des pensées qui viennent à nous. D’ailleurs, pour ce qui est de l’écriture, chacune a ses petits rituels.

Mais, si l’on souhaite optimiser nos articles, que ce soit pour améliorer notre référencement (l’ensemble de techniques utilisées pour se positionner sur les moteurs de recherche) ou pour augmenter notre lectorat, il y a quelques règles simples à appliquer. Loin de moi l’idée de couper l’élan créatif du récit, de freiner la plume à grands coups de stratégies…disons un bon compromis entre stratégie et spontanéité.

La TO DO LIST pour ecrire un bon article de blog

article de blog parfait

Soignez vos titres

Cela peut sembler une banalité, mais c’est la règle de base. Le titre donne le ton, suggère, accroche, se positionne sur les moteurs de recherche! Il est primordial !

  • Le titre doit être assez explicite pour donner le ton du sujet abordé. Utilisez avec parcimonie les titres vagues et mystérieux, que vous seules comprenez (LOL). Préférez des titres clairs. N’écrivez pas uniquement pour vos lectrices (qui vous connaissent déjà), mais pensez aussi à toutes celles qui ne vous connaissent pas encore et qui peuvent tomber sur votre article, au grè de leurs pérégrinations sur le web.
  • Le titre doit être court et percutant, voire même provocateur ! Il doit accrocher l’oeil, faire bloquer lorsqu’on l’aperçoit sur la timeline (le fil d’actualité Facebook) ou dans la boîte mail. Il doit contenir la promesse qu’on apprendra/verra quelque chose d’extra. N’hésitez pas à susciter la curiosité ! Si vous manquez d’inspiration vous pouvez faire un tour sur Twitter. Les tweetos sont des pros dans l’art d’aiguiser la curiosité. D’ailleurs, je n’arrive jamais à lire tous mes tweets car le temps de scroller la page j’ai déjà cliqué sur 10 liens..
  • Le titre doit contenir des mots-clés. Qu’est-ce que les mots-clés ? Les mots-clés sont des mots fréquemment tapés par les internautes sur Google Recherche. Par exemple, lorsqu’on cherche un restaurant bio sur Grenoble, on va taper dans la barre de recherche «restaurant bio Grenoble» et on va tomber sur tout plein de résultats, dont certains peuvent être des articles de blogs. Si on effectue vraiment cette recherche, on peut remarquer que le blog Lesmondaines se place en 3ème position de la première page de Google. Ce qui nous ramène indéniablement un certain trafic ;-) Voilà pourquoi il est si important de ne pas négliger de glisser des mots-clés dans les titres ET les articles de vos blogs ! C’est l’assurance d’avoir un trafic naturel régulier.

referencement blog

Soignez vos photos

Dans la blogosphère féminine nous sommes toutes (blogueuses et lectrices) très sensibles aux photos et à leur qualité. Il ne suffit donc pas de mettre une ou deux pauvres photos, pour remplir les blancs. Il faut de la valeur ajoutée ! Je dois avouer que sur les blogs lifestyle je regarde les photos bien avant de lire la première ligne de texte et, souvent même, je m’arrête là. Je ne pense pas être la seule dans ce cas ^^

Soignez vos photos, rendez-les attirantes, belles, marrantes…Ajoutez-y du texte, faites des gifs, soyez créatives, surprenez-vous ! Ca ne pourra être que bénéfique pour votre blog ! Les photos se positionnent aussi sur Google, alors n’hésitez pas à en mettre pour améliorer votre référencement.

article-de-blog-parfait

Inserez des videos

Faire des vidéos est tout aussi cool pour apporter du contenu que pour se positionner sur les moteurs de recherche. Les vidéos enrichissent vos billets, apportent un vrai plus. Mais non seulement ! Les vidéos se positionnent très bien sur Google, surtout si elles sont hébergées sur Youtube qui, comme vous devez le savoir, appartient aujourd’hui à Google. Les vidéos sont moins concurrentielles que les photos…en langage simple, il y en a moins. Il est donc plus facile de bien se positionner et de vous apporter une belle visibilité !

Les appels a l’action

L’appel à l’action est un espace où vous vous adressez directement à vos lectrices leur proposant quelque chose. Sur Un Blog Une Fille vous voyez un encart tout en bas de chaque article qui vous donne la possibilité de vous inscrire à mon flux Rss et recevoir tous mes articles directement dans votre boîte mail, au moment même où ils sont publiés. Sur Lesmondaines nous avions appliqué le même principe sur la page d’accueil, entre le deuxième et le troisième article.appel a l action blog

Si vous n’avez de mailing list, n’hésitez pas à inviter vos lectrices à donner leur avis sur le sujet que vous venez d’évoquer, du style «Et vous, comment avez-vous fait… ?» «Partagez avec moi votre expérience sur le sujet…» etc… C’est une bonne façon d’obtenir des commentaires.

Les balises H123456

Si vous avez déjà un blog, vous savez qu’il existe des balises qui s’appellent h1, h2, h3 etc…Ces balises vous servent à hiérarchiser votre contenu. H1 est la balise communément utilisée pour le titre, h2 h3…vous servent pour les sous-titres et ainsi de suite.

Ces balises vous servent à mieux vous faire référencer par l’ami Google, elles ne sont donc pas à négliger. Google les reconnaît et cela lui permet de classer les informations.

>> Pour rendre votre article plus lisible et permettre aux lectrices de scanner rapidement le contenu de votre post, utilisez les balises, les listes mais aussi les caractères gras, italiques ou soulignés.

balises-hn

L’importance des liens

Google n’a jamais dit que mettre des liens sortants (liens qui renvoient à un autre blog) contribue à un bon référencement, néanmoins ils y participent ;-) Pour cela, il faut faire les choses correctement et respecter quelques règles simples.

  • Pointez vers des blogs influents.
  • Le lien doit être cohérent avec votre contenu. Il doit être en rapport avec la thématique traitée.
  • Mettez-le dans le corps de l’article plutôt que dans la blogroll.
  • Faire un lien dit avec «ancre». Un lien avec ancre est un lien écrit. Par exemple, au lieu de mettre l’adresse url du blog de Parigote, mettez un lien avec écrit «le blog de cuisine de Parigote». Les ancres explicites, au lieu d’un simple «cliquez-ici»,  sont préférables pour le référencement car elles se positionnent aussi sur les mots-clés.
  • Et dernier élément, tout aussi important que les autres, donnez du vrai contenu à vos lectrices, des liens où elles peuvent trouver des informations en plus, qui étayent le sujet abordé.

liens-sortants-blogs

Les interlinks

Les liens internes sont tout aussi importants. N’hésitez pas à faire des liens vers d’autres articles de votre blog qui pourraient alimenter le billet. Cela enrichit le contenu et facilite également la navigation à l’intérieur du blog. Et, n’oubliez pas d’utiliser des mots-clés pour nommer vos liens ^^

Les reseaux sociaux

Les billets de blogs sont souvent partagés via les réseaux sociaux. Les internautes peuvent pinner l’une de vos photos, liker, retweeter, le partager sur Google+ etc…Pour qu’ils puissent le faire d’un simple clic, il vous faut intégrer sous vos posts les boutons de partage. Ca, c’est hyper important !! Ne négligez pas le rôle que les réseaux sociaux peuvent jouer dans la réussite de votre blog ;-)

reseaux sociaux Voilà, l’article touche à sa fin et, si je suis moi-même mes instructions, il ne me reste qu’à vous demander si vous avez d’autres astuces à ajouter à la To Do List ^^

Share Button

57 commentaires… en ajouter un

Ajouter un commentaire

  • Anouk

    Merci pour cet article très complet !
    Je pourrai rajouter que les articles qui ont le plus de succès sont ceux qui répondent à une question, qui apportent une solution à un problème que les lecteurs peuvent se poser. Exactement comme ton article ! Bravo !

  • Noemi

    Bien vu Anouck ! Merci pour ton commentaire ;-)

  • Matt

    Petit article sympa et bien condensé ! Seule remarque, ça n’est pas un « lien dit avec «encre» » qu’il faut faire… ça c’est réservé au papier… mais avec « ancre » (anchor en html, donc en anglais) ;)

  • Noemi

    Oh, merci Matt ^^ J’ai eu un doute en l’écrivant, merci de la précision, je corrige de suite ;-)

  • Dominique Chayer

    Bonjour Noémie,

    J’ajouterais d’optimiser chaque article avec un mot-clé précis que l’on reprend dans le titre, les sous-titres (balises h1, h2..), dans la description, le corps de l’article (contenu) ainsi que dans le nom des photos et des liens sortants.

    Utiliser le mot clé précis ainsi que ses formes dérivées!

    Côté look et présentation, je dois dire que ton blog est super bien fait. C’est clair, aéré, joli et ça donne envie!

    C’est une petite faiblesse sur mon blog… on n’a pas tous l’âme d’une designer enfouie en soi, comme toi ^^

    Bravo =)

  • Noemi

    Oh merci Dominique, très bonne précision ! Elle sera très utile aux lectrices ^^

  • Catherine

    Merci. Cela faisait longtemps que je cherchais de bonnes infos pour améliorer ma rédaction. A appliquer dès le prochain article donc.

  • Noemi

    Merci à toi Catherine ! Et dis moi si ça à marché pour toi ;-)

  • Apprendre à Gagner

    Bonjour Noemi ^^

    Je voulais juste te corriger sur une chose, dans le passage « Les ancres explicites, au lieu d’un simple «cliquez-ici», sont préférables pour le référencement car elles se positionnent aussi sur les mots-clés. »

    Je suis référenceur et je peux t’assurer que le simple «cliquez-ici» sert très bien à améliorer le référencement d’un article, tout comme l’URL du site.

    Les ancres explicites pour toujours n’est plus l’option favorable de Google. Fais attention à ce que tu avance à tes lectrices.

    Très bon article, j’ai tout lu ;)

  • Noemi

    Merci beaucoup pour ton commentaire ;-)
    Les ancres « cliquez ici » sont en effet très utiles pour faire passer les internautes à l’action, c’est indéniable, mais pour se positionner sur les mots-clès en rapport avec la thématique abordée dans l’article, il est tout de même préférable de mettre des mots-clés dans les ancres, tu ne penses pas ?
    Par ailleurs, il est vrai qu’il faut mélanger liens avec et sans ancre, et « cliquez-ici.. », mais pour aller à l’essentiel j’ai préféré conseiller ce type d’ancre…sinon mon article n’aurait porté que sur les ancres des liens, ce qui n’est pas exclu pour un futur billet ^^
    Merci pour tes précisions et ton commentaire qui nous permettent d’éclaircir d’avantage l’épineux sujet des ancres ;-)

  • Marie

    Bons conseils à appliquer dès mon prochain article :)
    Merci!

    Bises
    Marie (http://les-tendances-multiples.blogspot.fr)

  • Noemi

    Merci Marie, je suis ravie que ça puisse t’être utile ;-)

  • Aspirationn'elle

    Bonjour !

    A nouveau bravo pour l’article.
    J’adore le style et les exemples très clairs (comme pour les photos !).

    En ce qui me concerne, j’écris aux kilomètres puis je prends le temps de me reposer pour optimiser les mots clés, les liens et trouver des articles connexes (internes ou externes) « pour aller plus loin »…

    Je vais tout de même appliquer quelques conseils pertinents que j’ai trouvé chez toi ;)

    Merci

    Aspirationn’elle

  • Noemi

    Merci <3
    Très bonne méthode d’écriture, je vois que tu as déjà pas mal de notions de référencement ^^

  • audrey

    Merci pour cet article !
    encore et toujours de très bons conseils !

  • Noemi

    Oh merci beaucoup Audrey <3

  • Lucy

    Bonjour Noémi,
    Merci pour toutes ces infos car elles sont importantes. Avant de penser au nombre de mots choisis et optimisés pour servir le fameux référencement, ne faut-il pas prendre du plaisir à ce qu’on fait ? ;)

    Lucy

  • Noemi

    Merci pour ton commentaire Lucy.
    Personnellement, je pense qu’il faut trouver un bon compromis entre les 2. Et puis, chacune d’entre-nous a des attentes, des objectifs différents face à son blog ;-)

  • Bettina

    Merci pour cet article claire et précis. C’est toujours bon de relire des choses que l’on sait.
    Mais pourrais-tu expliquer les liens do-follow and les liens no-follow, j’ai du mal à comprendre….ça rentre difficilement dans ma tête !…
    Merci Noémi.

  • Noemi

    Merci Bettina ;-)
    Les liens do-follow (littéralement suivez) sont des liens qui indiquent à Google que nous avons cité un autre blog, un article, une ressources etc… Ce sont des liens qui vont être tenus en compte pour le référencement. Lorsqu’on parle du besoin d’avoir des back-links pour faire grimper le page-ranking de notre blog, ce sont précisément à ces liens là qu’on fait référence. Les liens de nos articles sont généralement en do-follow. Mais, pour contourner les techniques de spams, qui étaient devenues trop agressives et polluantes aux yeux de Google, il est possible depuis 2005 de faire de liens en no-follow (ne suivez pas). Ces liens n’envoient pas d’informations à Google. Généralement, dans les blog WP, les liens des personnes qui postent un commentaire sont en no-follow. Pour éviter de trop se faire spammer, on peut aussi installer des plugins anti-spams. Sur WP, Akismet est parfait.
    J’espère avoir répondu à ta question ;-)

  • Bettina

    Merci Noémi, ton explication est super claire. Dernier petit point pour être sûr, quand on fait un lien vers un site internet d’une marque ou autre, c’est un lien do-follow ?
    C’est un vrai bonheur de suivre ton blog. Bettina

  • Noemi

    Tant mieux ^^
    Pour ta deuxième question, je dirais que tout dépend des réglages internes de ton blog ;-)

  • Manal - A Piece of Glam

    Merci pour cet article complet et bien expliqué ! Je retiens tes précieux conseils pour mes prochaines publications ^_^

  • Noemi

    Merci beaucoup ^^

  • Mamanblog

    Bon sujet Noémie !
    Au niveau des photos nous ne sommes malheureusement pas toute photographe ou experte en photo…. Il existe des banques d’images où les photos sont totalement gratuites et libres de droit, toutefois elles ne peuvent être revendues ou utilisées dans un quelconque support à des fins commerciales (photo-libre.fr).

    Sinon je reprends le message de Dominique Chayer en insistant sur les mots clés ! Le mieux est de répéter à chq article une même série de mots clés et ensuite d’ajouter les mots clés de son article. Ex vous avez un blog de photographe sur Grenoble, vos mots clés commenceront toujours par photographe grenoble, grenoble, photos grenoble par exemple !

    Bon il faut que je me décide à lire mon manuel d’utilisation de mon appareil… Pour faire de jolies photos ;-)

  • Laura

    Merciiiii pour ses conseils, n’hésite pas a visiter le blog et à aimer la page Facebook bisous…

  • Mademoiselle

    Merci pour tous ces conseils ! Cela va surement être très utile pour la suite ^^

  • Noemi

    Tant mieux ;-)

  • No

    Super complet & surtout très clair ton article, je pense que ça va bien aider pas mal d’entre nous!

  • Noemi

    Merci beaucoup ;-) J’espère, j’espère ^^

  • Lucy

    Merci Noémi pour cet article vraiment intéressant mais aussi pour ton blog en général (plein de bonnes idées et d’astuces à piocher c’est cool!)
    Bien contente de t’avoir trouvée par hasard en fouillant internet pendant la pause déj ;-)

  • Noemi

    Merci beaucoup Lucy, c’est adorable !!
    Gros bisous ^^

  • Pellu

    Merci beaucoup pour cet article complet, vu que j’ai un nouveau blog je vais essayer de tout mettre en place

  • Noemi

    Oh, felicitations pour ton blog et bon courage !!

  • Laure

    Moi qui suis toute nouvelle dans le blogosphère, tes articles me sont précieux car ils regorgent de conseils.
    Super idée de blog, très bonne continuation.

  • Noemi

    Merci Laure ! Je suis ravie si les articles peuvent te donner un petit coup de pouce, c’est le but ^^
    Gros bisous !

  • juriste in the city

    Mais comment faisions nous avant que tu ne sois sur la Toile ??

    Merci de tes conseils, il ne reste plus qu’à les appliquer maintenant !

  • Noemi

    Oh !! C’est trop mignon !! Merciii ^^

  • Louba

    très bon articles,
    merci pour ces conseils,je viens juste de crée mon blog et ces conseils tombe bien je voudrais savoir combien de temps doit t’on attendre pour voir ce premier visite ?et si ça aide d envoyer des articles sur le digg likes ?

  • Noemi

    Tout dépend de la stratégie que tu as mis en place, du circuit de promotion de tes articles, si tu as un page fan, un compte twitter, si tu as fais du guest blogging. En fonction des actions entreprises, de la thématique traitée et de la pertinence de tes sujets ça peut prendre peu ou beaucoup de temps, voire ne jamais arriver (ce que je ne souhaite à personne). Les digg-likes, c’est bien de les configurer d’entrée de jeu, mais encore une fois, il faut regrouper plusieurs astuces pour tout optimiser.

  • Emy

    Petite question : qu’est-ce que les digg likes ?

  • Florine

    Ah y est, j’ai enfin trouvé le nom de mon blog^^ Maintenant, je vais essayer d’écrire un article aussi bien que les tiens (mais jamais je ne serais à ton niveau!)

    Tu es ma maîtresse de blog (ça un côté maso!) et grâce à toi =, je vais savoir maîtriser l’art de la blogosphère!

    Merci <3 <3 <3

  • Noemi

    Oh !! Congrats Florine ! Bravooo ! Mais bien sûr que tu vas y arriver, laisse libre cours à ta personnalité, soigne les détails et le tour est joué ^^
    Merci pour ton petit mot trop mignons <3

  • Marinette

    Super article comme toujours merci ;)

  • Barbara

    Coucouc Noemi, j’adore tout tes articles ils sont très percutant et m’aide beaucoup à ameliorer mon blog que j’ai ouvert depuis peu ! Merci.

  • Noemi

    Oh, merci beaucoup Barbara, tu ne pouvais me faire plus plaisir ^^

  • MeilyBeautyMakeUp

    Bonjour,
    Merci pour cet article et tes précieux conseils, par contre je n’ai pas vraiment compris la notion de balise, peux tu m’en dire plus s’il te plaît ?
    Merci :-)

  • Noemi

    Les balises H1, H2, H3… t’aident à organiser ton contenu, tant à l’intérieur de ton article, pour tes lecteurs, qu’aux yeux de Google. Le H1 correspond au Titre, H2 sont des sous-titres, H3 des sous-parties de H2… C’est le même principe qu’une dissertation écrite. Tu vas mettre un titre, des sous-titre, des sous-parties, pour structurer ton discours. Ces balises sont proposées dans WordPress.

  • Genevieve

    Super article avec des conseils très précieux, je vais tenter de les appliquer au maximum. Je pense que de rendre un blogue populaire c’est presqu’un travail à temps plein… Vous faites du beaux travails et merci pour ces bons conseils et votre générosité.

  • Noemi

    Merci beaucoup Genevieve pour ton adorable message ! Je suis ravie que le blog te soit utile ;-)

  • Adeline

    Bonjour Noémie!
    Tout d’abord, mille fois merci pour ton blog sans qui je n’aurais certainement jamais osé de me lancer!
    J’avance tout doucement dans l’élaboration de mon blog, mais je suis un peu bloqué sur une question bête…

    Je m’explique: J’ai écris mon tout premier article, (jusqu’ici, tout va bien) mais j’aimerais qu’il ne s’affiche pas entièrement sur mon blog, je voudrais qu’apparaissent seulement une photo et une sorte d’introduction et que l’on puisse lire la suite en cliquant sur un lien (exemple: cliquez ici pour lire la suite du post…).
    Si jamais quelqu’un pouvait m’éclairer, ça me sauverait un peu la vie.

    Merci d’avance et bravo pour le travail formidable que tu fais pour nous :)

  • Noemi

    Oh, félicitations Adeline ! Bravo !
    Je te rassure, on bloque toutes sur des détails et c’est tout à fait normal, car nous ne sommes pas des développeuses web ^^ Pour faire apparaître la première photo et les premières lignes de texte tu peux simplement ajouter sur la balise « more » à l’endroit que tu le souhaites et le tour est joué ;-) Voici un billet qui t’expliquer en détail la marche à suivre: http://lewebpedagogique.com/blog/inserer-la-balise-more-dans-larticle/
    J’espère avoir répondu à ta question !
    Bisous

  • addison taylor

    Merci d’avoir partager cet article, je suis tomber dessus en faisant une recherche google sur le référencement de blog, je dois te dire que tu es sur la première page. Tu as d’excellents conseils et la preuve qu’ils marchent vu que je suis tomber sur ton article :-)

  • Catherine

    Merci pour ces explications, je suis en train d’essayer d’écrire divers articles pour un site de voyance, astrologie et aussi pour une boutique…
    Merci de vos conseils!!!
    Cathie

  • Noemi

    Merci pour ton petit mot Cathie ;-)

  • Adam

    Je suis tombée sur ton blog par hasard, car je cherche à créer un blog avec l’une de mes amies, ça me fait un peu peur, car je ne sais pas si je réussirais à gérer le blog, à y poster des articles régulièrement et surtout ce qui me fait le plus frissonner c’est de devoir faire l’apparence… Alors là je ne sais pas du tout comment m’y prendre (enfin je verrais bien). En tout cas merci pour cet article, il m’aura bien aidé pour savoir comment écrire une rubrique, il est très complet. Bonne continuation. :)

  • RougeChanel

    La flemme de lire jusqu’au bout !!
    La police que tu utilise est trop grosse et fatigante